Menu

Les Coréens viennent en Drôme pour s’inspirer de nos modes d’élevage de Volailles Fermières !

Article publié le 4 juillet 2018 dans Actualité

Le 28 juin dernier, nous avons eu l’honneur d’accueillir une délégation de journalistes, chercheurs et chefs cuisiniers Coréens, qui s’intéressent à d’autres modes de production que ceux mis en place en Corée du Sud.

Les Coréens sont de gros consommateurs de volaille mais tous leurs élevages suivent un modèle conventionnel : des poulets standards élevés en bâtiments fermés.

Cette équipe mène un projet sur 2 à 3 ans, soutenu par l’état, afin de s’inspirer de nos modes d’élevage fermiers, plus qualitatifs.

Quelques éleveurs Coréens s’intéressent déjà au Poulet Fermier en plein air, mais sont limités par la surface au sol disponible et surtout l’absence de cahier des charges sur lequel s’appuyer.

Ces 7 coréens ont débuté leur périple par la France avec un intérêt tout particulier pour les volailles fermières de Bresse et de la Drôme, qui les avaient déjà attiré l’an dernier et le poursuivront en Espagne, au Japon et enfin Taiwan.

Déjà venus visiter il y a un an dans notre belle région, notre abattoir de Grâne et différents élevages, ils se sont cette année davantage intéressés à nos produits finis et tout particulièrement à notre Pintadeau Fermier, IGP Drôme, nourri sans OGM.

Afin de pouvoir dupliquer ce qu’ils ont observé ici dans leur pays, ils nous ont interrogés au sein de notre site de Grâne, sur le mode de production avec visite d’un élevage, mode d’alimentation sans OGM, conditionnement ainsi qu’aux différents aspects Marketing : circuits de distribution, tendances de consommation, etc…

Afin de promouvoir au maximum les volailles fermières auprès des consommateurs coréens, ils se penchent également sur les différentes préparations culinaires possibles en cocotte ou grillé, sachant que le four est exclu de leurs cuisines ! Une session de préparation – dégustation de Pintadeau Fermier de la Drôme façon Tajine à l’abricot de la Drôme, a ensuite été organisée au Château du Poët-Célard. Cette recette imaginée par le Chef Cyril BARNIER, portant fièrement le tablier à l’effigie du Pintadeau Fermier de la Drôme a rencontré un grand succès.

Nous remercions la coopérative Valsoleil dont nous sommes partenaires pour l’organisation de ce bel échange.

Enfin, nous souhaitons bonne chance à nos hôtes coréens d’un jour et les félicitons pour leurs démarches et leur projet ambitieux qui annonce un avenir meilleur…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article sur :

Rejoignez-nous !

Restez informés de toute l’actualité

Les derniers articles