Votre panier est actuellement vide !
Acteur majeur de l’économie drômoise, Royal Bernard s’engage à respecter des pratiques responsables et durables, privilégiant les circuits courts sur toutes les étapes de la filière avicole, garantissant la traçabilité et la qualité de nos volailles. Un impact environnemental réduit à travers ces initiatives qui témoignent de notre engagement pour un avenir plus vert et responsable.
« Nous sommes fiers d’avoir obtenu le badge « Entreprise Engagée » de Ecovadis.
Cette distinction reflète notre engagement continu envers la durabilité et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprise).
Grâce à nos efforts concertés pour améliorer nos pratiques environnementales, sociales et éthiques , nous avons été reconnus comme un acteur responsable et engagé.«
Chez Bernard Royal Dauphiné, nous croyons fermement que la responsabilité sociétale est essentielle pour un avenir durable. Nos engagements RSE reflètent notre volonté de contribuer positivement à la société et à l’environnement.
Nous avons fait un énorme travail de réduction de nos consommations d’eau à travers de muliples actions mises en place, ce qui nous a permis d’abaisser nos consommations de 15% entre 2009 et 2024. Notre beau département de la Drôme étant parmi les plus touchés de France par les plans de sobriété hydrique, nous poursuivons chaque jour ce travail de réduction.
Nous suivons également de très près nos consommations électriques et de gaz, et avons mis en place un certain nombre d’actions pour les réduire : Utilisation de systèmes de refroidissement au CO2, détecteurs de mouvement, et passage progressif aux LED.
Basés au cœur de la Drôme, notre stratégie de développement régional s’appuie sur toute une filière avicole drômoise, grâce à notre partenaire la coopérative Valsoleil, basée elle aussi dans la Drôme, tout comme ses 2 sous-entités : le Drômoise de céréales et Marius (usine d’aliment). Nos poulets sont élevés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et les départements limitrophes, par environ 150 éleveurs locaux. Nous privilégions les circuits courts et soutenons l’économie locale en travaillant avec des éleveurs de proximité. Bernard Royal Dauphiné draine environ 1200 emplois indirects via cette belle filière.
Pour soutenir le développement de cette filière et dans un souci de souveraineté alimentaire, nous participons aux investissements dans des bâtiments d’élevage.
Nous privilégions, à chaque fois que cela est possible, une collaboration avec des fournisseurs et prestataires locaux : imprimeurs, fournisseur d’étiquettes, de goodies, maintenance, BTP, agence d’intérim, etc ..
Nous avons soutenu de très nombreuses associations sportives locales tout au long de ces dernières années : Boucles Drôme Ardèche, Handball club féminin de bourg de Péage puis du Pouzin, VRDR, Foot Crest, Trail de la Pierre Sanglante à Grâne, Les Chemins de Chatu…, mais aussi des associations de jeunes de villages environnants, et divers autres projets sportifs ou culturels.
Depuis 2023, nous avons chaque année à coeur de soutenir le Centre Léon Bérard, et plus précisément l’équipe d’oncopédiatrie KidScan pour contribuer à la recherche contre le cancer. Nous soutenons également depuis la même durée, à un niveau encore plus local, l’ACC26 (Association Agir contre le Cancer 26), en étant partenaire du Raid Rose de Chatuzange le Goubet, afin de prévenir le cancer du sein.
Nous avons développé un service de livraison directe extra-locale, dans un périmètre inférieur à 30km autour de nos usines pour réduire l’empreinte carbone, à destination des collectivités, bouchers, traiteurs, restaurants, foodtrucks, associations du territoire.
Depuis 2021, nous avons fait le choix de conditionner toutes nos découpes de volaille et nos produits élaborés dans des barquettes monomatériau en RPET, intégrant minimum 60% de matière recyclée, majoritairement transparentes, afin d’en faciliter le recyclage. Nous avons également opté pour des films étirables sans PVC autour de nos poulets entiers prêts à cuire.
Un gros travail de rationnalisation a été effectué sur nos étiquettes, barquettes, films, cartons, afin de limiter le nombre de références, d’en faciliter la gestion à travers chaque maillon de la chaine, optimiser également leur transport, leur stockage et d’en réduire le gaspillage.
Chez nous pas d’export, de plus nous ne distribuons nos produits que dans le 1/4 sud-est de la France, chaque territoire bénéficiant de bons produits de son terroir et cela permet de limiter l’impact carbone.
Toutes nos productions de volailles suivent des critères stricts en matière de bien-être animal.
Nos poulets Label Rouge IGP sont élevés en plein air, pendant 81 jours minimum et bénéficient donc d’un parcours extérieur.
Notre gamme « Le Poulet de Mon Enfance » est une gamme soucieuse du bien-être animal. Le Cahier des charges de cette gamme a été conçu en faveur d’une souche à croissance lente, d’une densité réduite, de bâtiments à taille limitée, systématiquement équipés de lumière naturelle et d’un jardin d’hiver. Cela permet aux poulets de profiter d’un espace semi-extérieur (couvert et grillagé) supplémentaire dans lequel ils peuvent se déplacer librement.
Une filière avicole régionale rime avec faibles distances parcourues par les volailles. Ceci permet de limiter les temps de transport et le stress des animaux. Nous respectons bien entendu la règlementation européenne en matière de bien-être animal, et notre personnel abattoir est formé en ce sens.
Nous avons un projet de travaux de notre site de Grâne avec quai couvert brumisé et anesthésie au gaz.
Nous favorisons leur transformation afin d’en limiter le gaspillage et l’impact sur l’environnement : nos coproduits de volailles sont transformés en farines et/ou fertilisants, utilisés pour la nutrition animale et en méthanisation.
SOCIAL & QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Formation et intégration
Chaque nouvelle recrue bénéficie d’un parcours d’intégration. Nous favorisons la mixité culturelle, nos règles d’or qualité et sécurité sont traduites en de multiples langues pour que personne ne se sente exclu et que chacun soit bien accueili. Nous avons également participé au Projet HOPE qui a permis l’intégration de 7 réfugiés (400 heures de formation en français et au métier d’opérateur agroalimentaire ainsi que 2 semaines de stage d’intégration).
Par ailleurs, nous avons développé un programme de formation personnalisé, mêlant théorie et pratique, dédié à nos métiers de la volaille, pour nos équipes encadrantes. Plusieurs groupes de 6 à 8 personnes ont suivi ce parcours complet, de 182 heures de formation (presque 1.5 mois), de la fourche à la fourchette, pour bien comprendre et maîtriser tous les enjeux et intérêts de chaque maillon de notre belle filière avicole.
Sécurité et bien-être des collaborateurs
Nous encourageons et proposons tout un ensemble d’initiatives internes pour améliorer la santé, le bien-être de nos collaborateurs et la qualité de vie au travail :