Votre panier est actuellement vide !
Insérez les feuilles de sauge sous la peau du chapon (surtout sur les cuisses) pour diffuser le parfum tout au long de la cuisson. Ensuite, arrosez-le toutes les 20 minutes avec son jus pour garantir une chair fondante et une belle peau dorée.

(6 personnes)
Un Chapon Fermier Label Rouge IGP Drôme 3,2 kg2 Oranges non traitées2 petits oignons jaunes300g de beurre mouQuelques feuilles de Sauge210 g de marrons entiers en potQuelques brins de Thym et Romarin400g Butternut4 Carottes3 Pommes de terre10 cl de Crème fraicheSel et poivre
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les oranges. A l’aide d’une râpe, récupérer le zeste et coupez les oranges en rondelles, réservez le tout.
Pour la préparation du chapon, glissez les feuilles de sauge préalablement rincées sous la peau, sur la partie des cuisses y compris.
Farcissez le chapon de marrons entiers mélangés avec le beurre mou et le zeste d’orange. Refermez le chapon à l’aide d’une ficelle alimentaire ou d’un cure dent.
Frottez les rondelles d’orange sur l’ensemble de la volaille, afin qu’elles s’imbibent bien du jus. Salez et poivrez.
Ajoutez dans le plat les oignons coupés en lamelles, accompagnés des rondelles d’orange et de quelques brins de thym et romarin.
Enfournez pour environ 3 heures. Arrosez le chapon toutes les 20 minutes avec son jus.
Pour la préparation de l’écrasé de légumes, taillez les légumes (butternut, pomme de terre et carotte) en petit cubes. Faites les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante environ 15 minutes. Stoppez la cuisson une fois que vos dés de légumes sont fondants, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau.
Une fois cuits, les passer dans un presse purée, puis assaisonnez selon vos goûts, ajoutez une à deux cuillère(s) de crème fraiche entière selon la consistance souhaitée.
Vous pouvez aussi y ajouter une ou deux cuillère(s) de jus de cuisson du chapon.
Ajoutez quelques éclats de noisette ou de châtaigne dans l’écrasé pour davantage de texture.