Votre panier est actuellement vide !
Pour une peau bien dorée et un jus savoureux, immergez le chapon dans un court-bouillon 20 minutes, puis enfournez à 220 °C pour commencer, avant de réduire à 180 °C et arroser régulièrement pendant environ 2h30.

(6 personnes)
1 Chapon fermier de la Drôme, Label Rouge, Maistre Bernard150 g de truffes hachées1 pied de cardon1/2 litre de crème1 litre de lait100 g de beurre120 g de farine30 g de parmesan et gruyère râpés5 cl d'huile d'arachide1 dl de bouillon de volailleSel, poivre
Commencez par réaliser un court bouillon de poireaux, carottes, céleri, ail et oignons avec une cuisson de 15 mn environ.
Disposez le Chapon à frémir 20 minutes dans ce court bouillon, égouttez le, puis le parsemer de quelques noix de beurre et enfournez à 220°C/th 8.
Dès que le Chapon est doré, descendre le thermostat à 180°C/th 4, salez, poivrez.
Arrosez le Chapon avec le court bouillon très souvent, sans le piquer. Laissez cuire environ 2h30.
Préparation du gratin de cardons : Enlevez les fils et mettez les cardons coupés à tremper dans l’eau froide citronnée. Dans une casserole, réalisez un blanc (farine délayée dans de l’eau), puis faites cuire les cardons environ 35 mn.
Faites un roux avec 70 g de beurre, 70 g de farine, ajouter lait et crème froids, cuisson environ 4 à 5 mn, incorporez 3 ou 4 cuillères de jus du Chapon, sel, poivre.
Égouttez et poêlez les cardons, ajoutez le roux et la truffe hachée.
Mettre l’ensemble dans un plat à gratin, recouvrez avec le fromage râpé, puis faites gratiner 10 à 15 mn à 200°C/th 7.
Vous pouvez remplacer une partie de la crème par du lait demi-écrémé pour alléger la sauce.