Votre panier est actuellement vide !
Badigeonnez le chapon avec un mélange de beurre mou assaisonné d’épices (Colombo) dès le départ. Cela permet une coloration homogène et que les arômes pénètrent pendant toute la cuisson.
(8 personnes)
Un Chapon Label Rouge de 3,5kg500 g de farce (chez le boucher)1 oignon rouge4 càc d'épices Colombo1 càc de canelle1 petit piment rouge25 cl de lait de coco1 œuf1/2 botte de coriandre20 cl de fond de volaille5 cl d'huile de tournesol100 g de beurre1,2 kg de patates douces
La Farce : hachez l’oignon, mélangez le dans un récipient avec la farce, 2 cuillères de Colombo, la cannelle, le piment haché, la coriandre ciselée, l’œuf entier, 10 cl de lait de coco et ½ cuillère à café de sel.
Remplissez le chapon avec cette farce, ficelez-le, et disposez-le dans un grand plat allant au four.
Cuisson de la volaille : mélangez 50 g de beurre mou avec une cuillère de Colombo, du sel et du poivre. Badigeonnez le chapon avec ce beurre aux épices et arrosez avec l’huile. Mettez-le à cuire 2h30 environ au four préchauffé à 180°C (th.6) en l’arrosant régulièrement.
Préparation des patates douces : épluchez-les et taillez-les en tranches. Faites cuire 20 mn dans l’eau salée puis égouttez. Faites-les dorer dans une poêle avec le reste du beurre.
Préparation de la sauce : Faites réduire d’1/3 le fond de volaille dans une casserole avec une cuillère de Colombo. Ajoutez le lait de coco, laissez bouillir quelques minutes, salez, poivrez, mixez cette sauce et gardez-la au chaud.
Découpez le chapon, le servir accompagné de sa farce, des patates douces et de la sauce coco.
Remplacez une partie du beurre par de l’huile d’olive pour alléger la préparation.
Remplacez les patates douces par des légumes rôtis (carottes, panais) ou une purée de céleri.