Votre panier est actuellement vide !
Pour une pâte à raviole douce et parfaitement coulante : laisser reposer une heure la pâte au frais après pétrissage afin de détendre le gluten. Ensuite, cuire les carrés de pâte 30 secondes dans l’eau bouillante salée, les égoutter et les badigeonner d’un filet d’huile d’olive pour éviter qu’ils ne collent.

(4 personnes)
Les restes du Chapon Fermier IGP de la Drôme800g de champignons de Paris1 litre de crème liquide (30% de MG)200g de beurre1 oignon doux1 branche de thym et 2 feuilles de laurier250g de farine2 jaunes d'œufs 25g d'eau10 filaments de safran100g d'huile d'oliveSel & poivre
Pour réaliser la pâte à raviole safranée : mélangez 250 grammes de farine avec 25 grammes d’eau, 10 filaments de safran, 2 jaunes d’œufs, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 gramme de sel fin. Mélangez au batteur l’ensemble pour réaliser une pâte homogène.
Laissez reposer au frigo environ une heure.
Étalez la pâte à environ 1 cm d’épaisseur. Détaillez de jolis carrés d’environ 10 cm de côté puis cuire à l’eau bouillante salée environ 30 secondes.
Refroidir en glace, égouttez la pâte et réservez à température ambiante avec un filet d’huile d’olive.
Dans une casserole versez 10 grammes d’huile d’olive avec 20 grammes de beurre mousseux. Ajoutez un demi-oignon émincé et 200 grammes de champignons de Paris taillés en quatre. Faites revenir ce mélange.
Ajoutez 1 litre d’eau et 250 grammes de crème liquide à 30 % de matière grasse, 5 grammes de sel fin puis portez à ébullition environ 10 minutes, passez ce bouillon au chinois étamine.
Rectifiez l’assaisonnement du bouillon, sel et poivre si nécessaire, réservez les champignons.
Faites rôtir les restes du chapon fermier IGP de la Drôme avec la peau, à la poêle environ huit minutes.
Pour le dressage déposez une grosse cuillère de champignons de Paris cuits. Déposez la raviole sur les champignons. Émulsionnez à l’aide d’un mixeur plongeant la mousse de champignons pour obtenir une mousse bien crémeuse et déposez les morceaux de Chapon, peau vers le haut, harmonieusement dans l’assiette.
Pour alléger la recette, remplacer la moitié de la crème par un bouillon de volaille léger.
Pour plus de texture, ajouter des champignons forestiers (girolles, cèpes) avec les champignons de Paris.